Maroc, Les vallées du Toubkal, randonnée pédestre

Maroc, Les vallées du Toubkal, randonnée pédestre



Le Toubkal est le massif le plus élevé du haut Atlas marocain et d’Afrique du nord. Situé à 65kms au sud de Marrakech, proche du Sahara, il bénéficie du soleil la plus grande partie de l’année , mais l’altitude rend la température agréable pour la randonnée même au cœur de l’été. Cet itinéraire vous permettra de découvrir des magnifiques paysages du haut Atlas, vallées verdoyantes, villages, cultures en terrasses …au cœur de votre randonnée, vous apprécierez les journées complètes de marche dans la montagne avec bivouac prés des villages, et le contact avec la population accueillante, sans oublier la douceur du thé à la menthe qui rythme vos étapes.

9 Jours/ 4167m, Randonnée Pédestre

Jour 1 - Vol Montréal – Casablanca – Marrakech
Départ de Montréal à bord de Royal Air Maroc, en classe économique.

Jour 2 - Vol Casablanca – Marrakech - Aéroport Menara - Marrakech - Imlil
Arrivée à Casablanca et vol de correspondance vers Marrakech. Arrivée à Marrakech, accueil et assistance à l’aéroport par votre guide, transfert immédiat vers le village d’Imlil. Nuit au bivouac ou en gîte.

Jour 3 - Imlil 1750m - Imskar 1400m
Rencontre avec vos muletiers puis, après avoir charger les bagages , votre marche commence par une montée régulière qui vous emmène au col de Tizi-n-Tamatert (2270m), vue sur le massif de l’Okaimeden (3273m ).Cette belle étape vous permet de découvrir de nombreux villages de l’Assif-n-Imenane ainsi que les traditions agricoles des montagnards berbères, les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée .Déjeuner à l’ombre des noyers puis continuation au bivouac dans les champs d’Imskar( 6h de marche).

Jour 4 - Imskar 1400m - Tizi-Oussem 1900m
Au soleil levant, vous entamerez votre journée au frais en empruntant le sentier qui vous emmène au col de Tizi-n-lbour (1600m).Du col ,vous admirez une superbe vue sur le massif d’Assloum et le village Imi- Oughlad (1357m) que vous allez traverser .Appréciez le charme de ses habitants accueillants pour rejoindre Tizi-n-Tacht (2400).vous descendrez ensuite pour découvrir la vallée d’Azzaden parsemée de villages et ses cultures en terrasses qui offrent une vue panoramique agréable .Une journée d’ambiance …bivouac dans la vallée (6hde marche).

Jour 5 - Tizi-Oussem 1900m - Aremd 1900
Remontée de la vallée d’Azzaden pour rejoindre Tizi- Oussem ,vous traverserez ce beau village pour continuer à monter à flanc de montagne tout en conservant une superbe vue sur les cultures en terrasse et les villages accrochés à la montagne . Vous arriverez au col de Tizi-n-Mzik (2400m),une descente raide mais régulière vous emmène vers les premiers noyers pour le déjeuner puis continuation au bivouac d’Armed (5h30’de marche).

Jour 6 - Aremd 1900m - Refuge Nelter 3207m
Départ tôt le matin afin de profiter des plaisirs de la marche dans la fraîcheur matinale .Vous traverserez le village de Sidi Chamharouch qui tire son nom du marabout situé à proximité, Vous continuerez par le sentier à flanc jusqu’au bivouac de Nelter au pied du Toubkal (5h de marche).

Jour 7 - Nelter - ascension du toubkal 4167m - Nelter
Départ très tôt le matin pour l’ascension facultative du Toubkal (4167m),le plus haut sommet d’Afrique du nord . Sans difficulté technique, cette ascension consiste en une marche sur sentiers et sur les pierriers.il y a parfois quelques névés à traverser. Du sommet, vue superbe sur la plaine de Marrakech et sur l’Anti atlas saharien, retour au bivouac,(7h de marche).

Jour 8 - Refuge Nelter - Imlil - Marrakech 440m
Descente régulière de 4 h30’ de marche pour gagner le village d’Imlil. Village d’importance dans la vallée d’où partent toutes les expéditions pédestres et qui marque la fin de votre randonnée dans l’Atlas .Des minibus ou Taxi vous attendront pour un transfert à Marrakech « la rouge » fondée en 1070 par les Almoravides .Cette métropole a non seulement donné son nom au pays tout entier mais elle est aussi le témoin artistique du passé avec sa médina et ses ruelles commerçantes aux odeurs agressives, ses remparts ocre rouge, ses souks ( couleurs, bruits, parfums),la place Jamâa l’Fna et sa foule bigarrée, sa mosquée de la Koutoubia …visite libre de la ville, nuit à l’hôtel.

Jour 9 - Vol de retour Marrakech – Casablanca - Montréal
Transfert à l’aéroport en fonction de l’horaire des vols de retour. Assistance aux formalités d’embarquement.

Cet itinéraire est donné à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction des conditions climatiques, notamment en cas d’orage, d’enneigement, de vent de sable ou de tout autre motif de sécurité ou confort local.

Réservations
Contactez votre consultant de chez Voyages Culturels Vip pour plus d'informations: info@voyagesculturelsvip.ca


Contact