Turquie

Turquie: Les Trois Capitales Ottomanes



8 Jours
Départ de Groupe

Lieux Visités
Edirne - Çanakkale - Troie - Bursa - Cumalikizik - Iznik - Les Hans et les Caravansérails - La Corne D'or - Le Grand Bazar - L'Hippodrome Sainte Sophie -Mosquée Bleue - Palais de Topkapi

Les Ottomans eurent deux autres capitales jusqu'à la conquête de Constantinople en 1453, qui devint la troisième et dernière capitale ottomane. Il s'agit de Bursa et Edirne qui gardent des traces importantes de l'architecture et de l'ambiance de cette période. Souvent par manque de temps ou de moyen de transport, les visites de ces deux villes sont malheureusement négligées. Grâce à ce programme d'une semaine, nous vous proposons de découvrir ces trois capitales avec leurs mystères peu connus.


Jour de départ: Montréal - Istanbul / Samedi
Formalités d'enregistrement et envol à destination d'Istanbul.

Jour 1: Arrivée à Istanbul / Dimanche / Dîner
Transfert et installation à l'hôtel. Courte réunion d'information donnée par votre guide. Dîner (sauf pour les arrivées tardives) et logement à l'hôtel.

Jour 2: Istanbul - Edirne - Çanakkale / Lundi / 445 km / Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner
Le matin, la traversée de la Thrace, la partie européenne de la Turquie, en direction d'Edirne, ville frontalière proche de la Grèce et de la Bulgarie, située au confluent des rivières Tunca et Meriç (Maritza) et inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Visite de la seconde capitale ottomane avec ses belles mosquées comme la Mosquée Selimiye que le génial architecte Sinan considérait être sa réalisation architecturale majeure; la Mosquée Eski Cami, le plus ancien monument de la ville; la Mosquée Üç Serefeli avec ses trois différents superbes minarets; le vieux bazar (bedesten) et les vieux ponts. Déjeuner à Edirne. Continuaton vers les Dardanelles. Dîner et logement à l'hôtel à Çanakkale située sur la rive asiatique du Détroit des Dardanelles.

Jour 3: Çanakkale - Troie - Bursa / Mardi / 390 km / Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner
Le matin départ vers Troie et visite de la ville antique dont l'histoire s'étend sur environ 3400 ans avec neuf niveaux d'occupation (Troie I à IX). La glorieuse cité du roi Priam que l'on retrouve dans l'Iliade, poème épique d'Homère, fut immortalisée à travers des personnages mythologiques: Hélène, Ménélas, Pâris, Agamemnon, Achilles, Hector, sans oublier le légendaire Cheval de Troie dont une reconstitution se trouve à l'entrée du site. Puis continuation vers Bursa pour la découverte de la première capitale ottomane (de 1326 à 1364), située au pied de l'antique Mont Olympe (Uludag). Visites de la Mosquée Verte, du Mausolée Vert, des Tombeaux des Sultans fondateurs de la dynastie ottomane Osman et de son fils Orhan, de la Grande Mosquée Ulu Cami et du bazar de la soie. Dîner et logement à l'hôtel à Mudanya.

Jour 4: Bursa - Cumalikazik - Iznik - Istanbul / Mercredi / 70 km / Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner
Le matin départ vers le vieux village turc typique de Cumalikazik près de Bursa, qui a su préserver son identité depuis 700 ans et qui est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO Déjeuner puis départ pourIznik, l'ancienne Nicée où se tinrent deux conciles œcuméniques durant la période byzantine, et où étaient établis les ateliers où furent manufacturées les belles faiences qui décorent les mosquées et les palais ottomans. Visites de l'ancienne église de Sainte Sophie et les remparts de la ville antique. Continuation sur Istanbul en fin d'après-midi en traversant la Mer de Marmara en ferry-boat depuis Topcular. Dîner sur la côte Asiatique d'Istanbul afin d'éviter la traversée du pont du Bosphore aux heures d'affluences. Puis retour à l'hôtel par le pont du Bosphore. Logement à l'hôtel.

Jour 5: Istanbul Insolite / Jeudi / Petit déjeuner, Déjeuner
Le matin, départ pour la Place de Constantin, dite la Place de la Colonne Brûlée vers le Grand Bazar qui fut construit après la conquête d'Istanbul par les Ottomans. Debut des visites par Cevahir Bedesteni (Bazar des pierres précieuses) qui est le coeur du bazar. Puis le Sandal Bedesteni, destiné à l'origine au commerce des brocarts. A l'époque ottomane, les hans ou caravansérails qui entourent le Grand Bazar servaient d'auberge aux commerçants affluant à la capitale de l'empire et abritaient également échoppes et ateliers de certaines marchandises, et étaient d'ailleurs souvent nommés d'après la marchandise dont on y faisait le commerce ou la production. Visites de Kalci Han, de Cebeci Han, de Büyük Valide Han, de Büyük Yeni Han. Déjeuner au restaurant de la gare de l'Orient-Express et départ en bateau sur la Corn d'Or qui sépare la vieille ville et les quartiers plus récents. Descente du bateau à l'extrêmité des Remparts Byzantins et continuation des visites avec l'église Panagia de Blachernes dont la première construction, à la source sacrée, remonte au V.ème siècle; promenade dans le marché typique de Balat, l'ancien quartier Juif de la ville; coup d'oeil sur les sinagogues de Ahrida qui a été fondée au XV ème siècle, une de plus ancienne d'Istanbul et de Yanbol. Puis visites du Patriarchat Grec; du Lycée Grec; de l'Eglise Bulgare; de l'Eglise de Sainte Marie des Mongols; de la mosquée de Gül Cami et Cibalikapi une des portes les plus anciennes de la ville. Puis retour à l'hôtel. Diner libre. Logement à l'hôtel.

Jour 6: De Byzance aux Ottomans / Vendredi / Petit déjeuner, Déjeuner
Journée consacrée à la découverte du coeur historique d'Istanbul: Le matin, la visite de la Mosquée Bleue, reconnaissable à ses six minarets et décorée à l'intérieur par les faïences d'Iznik à dominante bleue; puis visites de l'Hippodrome où tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane; de la grandiose Sainte Sophie qui marqua l'apogée du règne de l'Empereur byzantin Justinien; du Palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans entre la fin du XVe et la première moitié du XIXe siècle, avec ses trésors. Fin de la journée dans le Grand Bazar où vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping et retour à l'hôtel. Déjeuner en cours de visites. Diner libre. Logement à l'hôtel.

Jour 7: Les secrets du Bosphore / Samedi / Petit déjeuner
Journée et déjeuner libres durant laquelle vous pouvez participer à une excursion facultative payante (85 C$, déjeuner inclus): Le matin visite de la Mosquée de Soliman le Magnifique, chef d'oeuvre du génial architecte Sinan puis arrêt au Marché aux Epices qui reflète encore aujourd'hui les couleurs et les saveurs de la Route de la Soie. Ensuite, visite de la Mosquée de Rüstempasa recouverte de belles faïences d'Iznik. Puis la promenade en bateau sur le Bosphore qui sépare l'Asie et l'Europe et relie la Mer de Marmara à la Mer Noire. Vous profiterez des meilleures vues de la ville et la plupart de ses monuments historiques. Tout au long du détroit et sur les deux rives du Bosphore, découverte des palais de marbre de Dolmabahce et Beylerbeyi, des belles villas ottomanes en bois appelées "yali" (résidences au bord de l'eau), des forteresses médiévales, etc. Déjeuner dans un restaurant de poisson sur la côte européenne du Bosphore. L'après-midi, visite de Saint Sauveur in Chora (Musée de Kariye) dont les mosaiques et les fresques sont parmi les plus belles du Monde Byzantin. Retour à l'hôtel et diner libre. Logement à l'hôtel.

Jour 8: Départ / Dimanche / Petit déjeuner
Petit déjeuner à l'hôtel. Selon l’horaire du vol, transfert vers l’aéroport. Assistance aux formalités de départ.

Comprend
• Le transport aérien Canada / Turquie / Canada ( Vol international en classe économique; Turkish Airlines, Air France, KLM, Air Canada ou Lufthansa selon la disponibilité ) • Taxes aériennes de 650$, sujet à changement • Vol(s) domestique(s) selon le programme • L'accueil à l'arrivée • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport, • Le logement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires • Les repas selon le programme • Le transport en autocar Pullman Climatisé de bon confort (ou en véhicule Adapté à la taille du groupe) • Les services de guides francophones qualifiés pendant les circuits, • Les visites et droits d'entrée des sites et musées selon programme, • Les taxes et services locaux, • L'assistance de nos bureaux locaux.

Ne Comprend Pas
• Visa électronique avant départ disponible sur www.evisa.gov.tr • Aucune assurance n’est incluse (Le Groupe VIP recommande de souscrire à une assurance complémentaire). • Contribution FICAV, soit 1$ par tranche de 1000$ • Les boissons et dépenses personnelles, • Pourboires

HOTELS
Istanbul - Novotel Istanbul - 4 stars
Canakkale - Akol Hotel - 4 stars
Bursa - Montania Special Class Hotel - Special Cat.
Istanbul - Ramada Istanbul - Grand Bazar - 4 stars

Réservations
Contactez votre consultant de chez Voyages Culturels Vip pour plus d'informations: info@voyagesculturelsvip.ca


Contact