Turquie

Turquie: La Turquie autrement


18 Jours / 16 Nuits
12 participants maximum

Lieux Visitées
Ankara * Hattusa * Sanctuaire de Yazilikaya * Yozgat * Cappadoce * Canyon d’Ihlara * Plaine de Konya * Caravansérail Seldjoukide * Musée de Mevlana * Pamukkale * Hiérapolis * Aphrodisias * Montagnes du Taurus * Antalya * Plaine de Pamphylie * Perge * Aspendos *Myra * Baie de Kekova * Xanthos * Dalyan * Rivière Dalyan * Ile de Cléopâtre (Ile de Cèdre) * Sept Iles (Yedi Adalar) * Ile d’Orak * Bodrum * Sanctuaire de Didymes * Temple d’Apollon * Priène * * Selcuk * Izmir * Éphèse * Istanbul.


Jour 1 - Montreal – Istanbul
Envol à destination d’Istanbul.

Jour 2 - Istanbul - Ankara
Arrivée à Istanbul et enregistrement au comptoir de Turkish Airlines pour votre vol de correspondance Istanbul-Ankara. Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel, à Ankara. Dîner (sauf pour les arrivées tardives) et logement à l’hôtel.

Jour 3 - Ankara - Hattusas - Yozgat (PD-D-S)
Le matin, visite d'Ankara, l'ancienne Angora, choisie par Mustapha Kemal Atatürk comme centre de la résistance nationale, est la capitale turque depuis 1923. Visite du Musée des Civilisations Anatoliennes, d'une grande richesse avec, entre autres, ses collections hittites uniques. Continuation vers Sungurlu, petite ville à proximité du Parc National de Bogazkale. Après le déjeuner visite de Hattusa, la capitale des puissants Hittites où furent découvertes de nombreuses tablettes cunéiformes: vous y découvrirez la ville basse avec le grand temple, la ville haute avec la citadelle et la double enceinte, la Porte Royale, la Porte des Lions, le tunnel. Ensuite, visite du sanctuaire rupestre de Yazilikaya avec ses bas-reliefs représentant les divinités hittites. Dîner et logement à l'hôtel à Yozgat.

Jour 4 - Yozgat - Cappadoce (PD-D-S)
Après le petit-déjeuner, départ vers la région volcanique de la Cappadoce au cœur de l'Anatolie Centrale. A l'arrivée, déjeuner et traversée de la vallée d'Avcilar et de la vallée de Kiliçlar avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fées; puis visite du charmant village d'Uçhisar avec sa citadelle couronnant un piton rocheux qui offre un superbe panorama sur la région, et la Vallée des Pigeonniers. Dîner et logement à l'hôtel à Cappadoce.

Jour 5 - La Cappadoce (PD-D-S)
Journée consacrée à la découverte de cette fantastique région aux paysages lunaires. Visite de la Vallée Rouge; de la Vallée de Goreme, un musée en plein-air avec ses églises rupestres (VIIe - XIIIe siècles) décorées de superbes fresques: l'Eglise Ste Barbara, l'Eglise au Serpent, l'Eglise à la Sandale, l'Eglise à la Boucle, l'Eglise à la Pomme.... Déjeuner. L'après-midi, visite de la ville souterraine d'Ozkonak, refuge des populations locales en périodes d'invasions, et véritable labyrinthe aménagé sur plusieurs étages. Dîner et soirée folklorique dans un restaurant troglodytique, logement à l'hôtel.

Jour 6 - La Cappadoce - Konya (PD-D-S)
Le matin départ pour Le Canyon d'Ihlara, une gorge étroite d'une douzaine de kilomètres qui a été creusée par le cours de la riviere Melendiz, découverte des églises, dont les principales sont Ağaçaltı Kilise (L'Eglise sous les arbres), Yılanlı Kilise (l'Eglise au Serpent), Sümbüllü Kilise (l'Eglise aux jacinthes), Kokar Kilise, au fond de la vallée. Déjeuner et traversée de la plaine de Konya, "grenier à blé" de la Turquie. En cours de route, arrêt à un des caravansérails seldjoukide du XIIIe siècle sur la route de la soie. Dîner et logement à l'hôtel.

Jour 7 - Konya - Pamukkale (PD-D-S)
Le matin visite de Konya, ville sainte et ancienne capitale seldjoukide du sultanat de Roum et visite du Musée de Mêvlana, célèbre poète et mystique qui, au XIIIe siècle, fonda l’ordre soufi des Derviches Tourneurs. Puis, continuation vers Pamukkale, un site naturel unique. Visite de ce "château de coton" où les eaux chaudes, qui ont transformé la falaise, ruissellent dans les vasques de travertins de calcaire; et de Hiérapolis, ville antique thermale dont la nécropole bien conservée est parmi les plus importantes du monde antique. Déjeuner en cours de route. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 8 - Pamukkale - Antalya (PD-D-S)
Le matin, départ pour Aphrodisias, la ville antique dédiée à Aphrodite, la Déesse de la Beauté, de l’Amour et de la Fertilité, qui abrita une importante école de sculpture. Visite des ruines hellénistico-romaines parmi lesquelles se trouvent le Tétrapylon ou porte monumentale, le stade, le Temple d’Aphrodite, le théâtre... Après déjeuner, continuation vers Antalya par la route traversant les Montagnes du Taurus. Fin de l'après-midi arrivée à Antalya la plus grande station balnéaire de Turquie très agréable toute l’année, qui s'abrite dans une admirable baie baignée par les eaux turquoises de la Méditerranée. Déjeuner en cours de visites, dîner et logement à l’hôtel à Antalya.

Jour 9 - Antalya (PD-D-S)
Le matin, à travers la plaine côtière de Pamphylie, route vers Perge et visite de cette ville antique hellénistico-romaine avec son stade, sa voie à colonnades, son théâtre. Continuation vers Aspendos dont le théâtre du IIe siècle est le mieux préservé des théâtres romains d’Asie Mineure. Après déjeuner, retour à Antalya pour une promenade dans les ruelles de la pittoresque vieille ville (Kaleici) aux maisons typiques en bois qui dominent le port de plaisance pour y découvrir la Porte d'Hadrien, le Minaret Cannelé, le Minaret Tronqué, la Tour d'Hidirlik... Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 10 - Antalya - Fethiye (PD-D-S)
Le matin, départ vers Myra où se trouvent les plus beaux tombeaux rupestres lyciens aux caractères uniques, surplombant le théâtre romain. Après déjeuner, promenade en bateau (si le temps le permet) jusqu’à la Baie de Kekova pour y découvrir les vestiges d’une ville engloutie dans les eaux cristallines, ainsi que les sarcophages lyciens de l’antique Simena. L'un d'entre eux, qui émerge de la mer, est devenu le symbole du charmant village de Kaleköy. En fin d’après-midi, arrivée dans la ville antique lycienne de Xanthos dont les habitants marquèrent l’histoire par leurs révoltes et suicides collectifs au nom de leur liberté. Visite du site accroché au flanc de la montagne et qui a la particularité de présenter d’étranges pilliers funéraires. Continuation vers Fethiye. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 11 - Fethiye - Karacasogut (PD-D-S)
Le matin, départ vers Dalyan, charmante petite ville au départ de laquelle vous effectuerez une promenade en bateau dans les méandres de la rivière Dalyan dominée par les ruines de l’antique Caunos, jusqu’à la plage d’Iztuzu, site protégé où les tortues de mer Caretta Caretta viennent pondre leurs œufs. Continuation vers Karacasogut. Installation à bord et verre de bienvenue. Courte navigation vers Le Port Anglais. Ce nom provient des torpilleurs anglais qui se cachaient ici durant la Deuxième Guerre Mondiale. Dîner et nuit à bord.

Jour 12 - Croisière (PD-D-S)
Le matin navigation vers l'Ile de Cléopâtre également appelée l'Ile de Cèdre (l'antique Cedrae) ou encore Sedir Adasi (Selon la légende, du sable d'Afrique du Nord y aurait été apporté, spécialement pour la reine d'Egypte). En fait, son sable est très particulier: Le carbonate des eaux de source s'écoule dans la mer et enveloppe les fines particules de sable, formant ce que l'on appelle l'oolite ou la pisolite, un phénomène unique à l'intérieur de la zone climatique entourant la Turquie et les mers environnantes. La beauté de Cléopâtre serait due aux propriétés de ce sable, d'où son nom et sa renommée. Dîner et nuit à bord.

Jour 13 - Croisière (PD-D-S)
Continuation vers les Sept Iles (Yedi Adalar), connu pour leurs massifs de coraux et la beauté de la nature qui l'entourent. C'est l'un des lieux les plus fréquentés des croisières bleues où souffle un vent léger "meltem". Cap sur l'Ile d'Orak où le bateau jettera l'ancre pour la baignade Dîner et nuit à bord.

Jour 14 - Bodrum - Selçuk (PD-D-S)
Petit-déjeuner au bord, arrivée au port de Bodrum et départ vers Selçuk. Visite du sanctuaire de Didymes avec le colossal Temple d’Apollon où des foules de pélerins venaient consulter l’oracle. Une voie sacrée reliait Didymes à Milet, la patrie de philosophes tels que Thalès, Anaximandre, Anaximènes, et de l'urbaniste Hippodamos... Puis visite de Priène, la plus ancienne ville au plan d’urbanisme géométrique hippodamien avec ses rues à angles droits: le Temple d'Athéna, l’Agora, le Bouleuterion, le Prytaneion, le Théâtre... Déjeuner en cours de visites Dîner et logement à l'hôtel à Selcuk.

Jour 15 - Selçuk - Izmir - Istanbul (PD-D-S)
Le matin, visite du site de la grandiose Ephèse, l’une des plus belles villes du monde antique pour y découvrir la Rue de Marbre, l'Agora, l'Odéon, la Fontaine de Trajan, le Temple d'Hadrien, la Bibliothèque de Celsius, le Théâtre, et des vestiges du Temple d'Artémis lequel faisait partie des Sept Merveilles du Monde. Après le déjeuner chez les nomade transfert vers l’aéroport d'Izmir et envol vers Istanbul. Accueil dès l’arrivée à Istanbul et transfert vers l’hôtel. Dîner à l'hôtel.

Jour 16 - Istanbul (PD-D-S)
Le matin, visite de la Mosquée Bleue, reconnaissable à ses six minarets, édifiée entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet Ier et décorée à l’intérieur par 21.043 faïences d'Iznik à dominante bleue; puis de l’Hippodrome où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane; de la grandiose Sainte Sophie qui marqua l’apogée du règne de l’Empereur byzantin Justinien. Ensuite, promenade en bateau sur le Bosphore pour profiter des meilleures vues sur Istanbul et la plupart de ses monuments historiques. Tout au long du détroit et sur les deux rives du Bosphore, découverte des palais de marbre de Dolmabahce et Beylerbeyi, des belles villas ottomanes en bois appelées "yali" (résidences au bord de l’eau), des forteresses médiévales, etc. Déjeuner en cours de visites, dîner et logement à l'hôtel.

Jour 17 - Istanbul (PD-D-S)
Journée consacrée à la découverte d'Istanbul, une ville fascinante à cheval sur deux continents. Le matin, visite de la Mosquée de Soliman le Magnifique, chef d’œuvre de l’architecture classique Ottomane; de la Mosquée de Rüstempasa recouverte de belles faïences d'Iznik, parmi les meilleurs exemples de l'art ottoman; et ensuite du vivant Marché aux Epices où règnent encore les couleurs et les effluves de la Route de la Soie. Après déjeuner, découverte du Palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans entre la fin du XVe et la première moitié du XIXe siècle; et en fin d’après-midi, temps libre dans le Grand Bazar. Le soir, dîner d’au-revoir dans un restaurant, logement à l’hôtel.

Jour 18 - Istanbul - Montréal (PD)
Petit déjeuner à l'hôtel. Selon l’horaire du vol, transfert vers l’aéroport. Assistance aux formalités de départ

Les PLUS du Groupe V.I.P

  • 1 dîner de spécialités dans une demeure creusée dans le rocher
  • 1 dîner chez l'habitant pour un échange chaleureux en famille, en Cappadoce
  • 1 dîner de méchoui "à la turque" dans la région de Cappadoce *****
  • 1 dîner de spécialités sous une tente comme les nomades le faisaient dans la région de Selcuk
  • 1 souper d'au-revoir au restaurant à Istanbul

Réservations
Contactez votre consultant de chez Voyages Culturels Vip pour plus d'informations: info@voyagesculturelsvip.ca

Contact