Rome

Italie: Rome et Soleil de Toscane


9 Jours / 7 Nuits

Lieux Visités
Rome * Montecatini Terme * Florence * Montecatini * Pise * Sienne * San Giminiano * Lucques * Vinci * Carrare.


Jour 1 - Montreal – Paris – Rome
Envol à destination de Rome.

Jour 2 - Rome
Arrivée en journée à l’aéroport de Rome Fiumicino. Rendez-vous avec notre accompagnatrice qui restera avec le groupe durant tout le tour en Italie. Transfert à Montecatini Terme. Repas du soir et logement à Montecatini.

Jour 3 - Florence, les monuments principaux
Après le petit déjeuner (possibilité de transfert par train selon le nombre de participants), visite guidée des principaux monuments de Florence, une des plus belles villes d’Italie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte de Santa Maria del Fiore, le Duomo de Florence, quatrième plus grande église d’Europe, l’un des symboles de la ville ; de son campanile réalisé par Giotto qui arbore la même marqueterie de marbre ainsi que de magnifiques bas-reliefs de Della Robbia et d'Andrea Pisano, du baptistère adjacent, qui était à l'origine un temple païen qui doit surtout sa célébrité à ses monumentales portes de bronze doré. Le groupe pourra également admirer l’église de Sainte Croix, la plus grande église franciscaine au monde et sorte de panthéon, au regard des illustres personnages qui y reposent : Michel-Ange, Machiavel, Galilée… puis la Place de la Seigneurie qui rassemble certains des principaux monuments florentins : la loggia, une galerie en plein air, qui abrite des sculptures célèbres en particulier, le magnifique Persée de Benvenuto Cellini et l'Enlèvement d'une Sabine de Jean Bologne. Une copie du somptueux David de Michel-Ange monte la garde devant le Palazzo Vecchio. Ce palais gothique, fait office d'hôtel de ville depuis 1322. La tour caractéristique dont il est flanqué est également l’un des symboles de la ville. Déjeuner dans un restaurant du centre ville. L’après midi continuation de la promenade avec l’accompagnatrice jusqu’au quartier du Ponte Vecchio, un autre symbole de la ville qui traverse l’Arno (le fleuve de Florence) à son point le plus étroit, datant du XIVème siècle et chargé de boutiques d’orfèvrerie. Temps libre pour une découverte personnelle de la ville. Retour à l’hôtel à Montecatini en fin d’après midi pour souper et logement.

Jour 4 - Montecatini et Pise
Matinée de détente à la découverte du centre de Montecatini et de son atmosphère Belle Epoque avec ses bars historiques comme le Caffè delle Terme, ses établissements thermaux décorés en style Liberty et ses nombreuses boutiques. Déjeuner à l’hôtel. En après midi, visite guidée de la fameuse Place des Miracles de Pise appelée ainsi pour l’harmonieux, pour ne pas dire divin, rapport des différents édifices qui s’y trouvent. Le plus grand complexe monumentale de l’Europe médiévale représentant un haut exemple d’art roman. L’aire, destinée au culte depuis la lointaine époque des étrusques, constitue le centre religieux de la ville et comprend des édifices construits entre le XIème et le XIVème siècle. Le groupe pourra visiter un ensemble unique et raffiné d’architecture qui ressort sur le fond vert du "champs" le plus célèbre au monde. Sur la place, se disposent la cathédrale de Sainte Marie Majeure, son campanile, le baptistère et le cimetière. Synthèse de trois moments fondamentaux de la vie de l’homme : la naissance (baptistère), la vie (duomo) et la mort (camposanto). Retour à l’hôtel à Montecatini en fin d’après midi pour souper et logement.

Jour 5 - Sienne et San Giminiano
Après le petit déjeuner, départ pour une excursion de toute la journée en car privé à travers les douces collines du Chianti jusqu’à la somptueuse ville médiévale de Sienne. Le matin, visite guidée du centre historique déclaré par l’Unesco patrimoine mondial de l’humanité. Ville entourée des oliviers et des vignes du Chianti, Sienne est une des plus belles villes de la Toscane. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l'aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle. Construite sur le sommet de trois monts, la ville est parcourue par de larges avenues et d’étroites ruelles qui mènent au cœur de cette dernière: la place du Campo considérée l’une des plus belles places du monde avec sa forme caractéristique de coquille à neuf quartiers. Lieu de rassemblement des habitants lors des manifestations politiques importantes, des fêtes et des jeux comme le Palio, la course historique de chevaux. Découverte des principaux monuments comme la tour du Mangia, un “doigt” pointé vers le ciel, qui domine la place, le Palais Vecchio, la Cathédrale,… Déjeuner dans un restaurant de la ville. L’après midi route vers San Giminiano et promenade libre à la découverte de ce bijoux architectural réputé pour ses 100 tours médiévales et tellement précieux que l’Unesco l’a déclaré patrimoine de l’humanité. Promenade libre pour se plonger dans le Moyen Age. Retour à l’hôtel à Montecatini en fin d’après midi pour souper et logement.

Jour 6 - Lucques
Le matin, détente à Montecatini et possibilité de monter dans le centre historique (Montecatini Alta). Déjeuner à l’hôtel. L’après midi, visite guidée de Lucques, ville belle et cultivée, d’histoire antique. La ville est célèbre pour ses remparts du XVIème siècle qui la ceignent entièrement sur un périmètre de 4km. A l’intérieur des murs, le centre ville a très bien conservé son caractère de “ville-état” d’une fois : ses ruelles étroites, la via Fillungo et ses places caractéristiques comme la place de l’Amphithéâtre sur lesquelles donnent des bâtiments médiévaux et palais de la Renaissance, la cathédrale et l’église de San Michele in Foro. Retour à l’hôtel à Montecatini en fin d’après midi pour souper et logement.

Jour 7 - Vinci et Carrare
La matinée est dédiée à l’excursion à Vinci, petit village, patrie de Leonardo immergé entre les oliviers du Montalbano, dans un paysage quasiment inchangé au cours des siècles. Visite de sa maison natale, véritable lieu de pèlerinage culturel et de l’intéressant musée pour comprendre au mieux son génie à travers ses inventions. Déjeuner à l’hôtel. L’après midi excursion à Carrare pour découvrir, grâce à une visite guidée, les impressionnantes carrières de marbre universellement connu comme l’un des marbres les plus précieux au monde, et pour visiter le petit, mais suggestif musée du marbre de la ville où seront illustrées les aspects millénaires de la culture du marbre. Retour à l’hôtel à Montecatini en fin d’après midi pour souper et logement.

Jour 8 - Florence
Après le petit déjeuner, transfert à Florence (possibilité de transfert par train selon le nombre de participants). Journée entière à disposition des participants pour une découverte personnelle de la ville et de ses trésors, avec ses nombreux musées et ses innombrables possibilités de shopping. Déjeuner dans un restaurant en centre ville. Retour à l’hôtel à Montecatini en fin d’après midi pour souper et logement.

Jour 9 - Rome ou Florence - Canada
Petit-déjeuner et dans la journée transfert à l’aéroport de Florence ou Rome et départ du vol.

Réservations
Contactez votre consultant de chez Voyages Culturels Vip pour plus d'informations: info@voyagesculturelsvip.ca

Contact