Rome

Italie: Le Grand Tour d’'Italie


12 Jours / 11 Nuits

Lieux Visités
Venise * Les Iles de la Lagune * Murano, Burano et Torcello * Vérone + Lac de Garde * Pise * Florence * Sienne * Chianti * Assise * Le Vatican * Rome * Naples


Jour 1 - Arrivée
Arrivée en journée à l’aéroport de Venise. Rendez-vous avec notre guide accompagnatrice qui reste avec le groupe pour tout le tour en Italie. Transfert à l’hôtel. Repas du soir et logement à Venise Mestre.

Jour 2 - Venise
Après le petit déjeuner, visite guidée de la place St Marc et de la Basilique St Marc, les participants pourront découvrir l'intérieur de la basilique Saint-Marc qui est un haut lieu de la mosaïque occidentale. Ils pourront admirer les magnifiques mosaïques dorées qui recouvrent le plafond de la basilique mosaïques sur fond d'or qui ont valu à l'église le surnom de " basilique d'Or", mais aussi son splendide pavement en marbre. Les participants découvriront aussi le Palais des Doges (depuis l’extérieur), symbole de la grandeur et du pouvoir des doges de la Sérénissime. Le groupe admirera également le Campanile (extérieur), la Tour de l’horloge, le Pont des soupirs, les Procuraties etc. (Repas de midi dans un restaurant du centre-ville). L’après-midi promenade avec l‘accompagnatrice à la découverte des quartiers typiques et populaires, jusqu’au Pont de Rialto. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi pour le repas du soir et le logement.

Jour 3 - Les Iles de la Lagune – Murano, Burano et Torcello
Excursion de toute la journée par bateau vedette privé pour une croisière sur la lagune vénitienne : arrêt à Murano pour une visite à une verrerie avec une démonstration d'un maître verrier ; à Burano l'île des dentelles et des maisons colorées de pêcheurs ; à Torcello, avec sa basilique byzantine du 9ème siècle. (Déjeuner dans un restaurant typique sur une des îles avec menu à base de poisson). Retour à l'hôtel en fin d'après-midi pour le dîner et le logement.

Jour 4 - Vérone et le Lac de Garde
Après le petit déjeuner départ pour Vérone. Entièrement construite dans le marbre rose de la région, Vérone est une des plus belles villes d’art d’Italie du Nord. C’est une véritable ville-musée où se côtoient des monuments de l’époque romaine, gothique et Renaissance, qui témoignent de l’importance politique et économique de la ville durant les siècles passés. Visite guidée des monuments les plus importants de la ville : les Arènes romaines (extérieurs), la via Mazzini, la place des Herbes, la place de Seigneurs, les Arche Scaligere et, naturellement, le balcon de la maison de Juliette. (Repas de midi dans un restaurant du centre-ville). L’après-midi sera dédié à la découverte de la région de Lac de Garde. Promenade accompagnée par le centre historique de la charmante ville de Sirmione, avec vue sur son élégant Château Scaligero, sur la rive du Lac, le plus grand de lacs italiens. En fin d’après-midi route vers la Toscane. Diner et logement à Montecatini Terme.

Jour 5 - Pise
Après le petit-déjeuner, départ pour Pise pour la visite guidée de cette ville mondialement connue pour sa tour. Vous apprécierez sa tranquilité et sa prestigieuse Piazza del Duomo. Découverte de la place des Miracles, du Dôme, du Baptistère et naturellement, de la célèbre Tour Penchée, qui n’est autre que le clocher de la cathédrale voisine. Celle-ci a été victime d’un affaissement de terrain durant sa construction, un inconvénient qui, plutôt que de décourager les fabricants, les a amenés à trouver de nouvelles idées pour préserver l'équilibre architectural de ce chef-d'oeuvre. En regardant de plus près les étages supérieurs, on s’aperçoit qu’ils tendent à se courber vers le côté opposé, pour contrebalancer lemouvement vertical. (Repas de midi dans un restaurant du centre-ville). Diner et logement dans la station thermale de Montecatini Terme dans le centre de la Toscane.

Jour 6 - Florence
Après le petit-déjeuner départ en direction de Florence. Le matin sera consacré à la visite guidée de Florence et de ses monuments principaux : la flamboyante Cathédrale Santa Maria del Fiore parée de marbres roses, verts et blancs, son dôme dessiné par Brunelleschi, son Campanile élaboré par Giotto. La construction de son célèbre dôme a pour origine un grand concours organisé entre les artistes florentins au XVe siècle ; le concours fut remporté par Brunelleschi qui élabora une coupole si grandiose que durant des siècles aucun bâtiment de la ville n’avait le droit d’être plus haut que celui-ci. Encore aujourd’hui les architectes tentent de percer le secret de l’artiste quant à la construction de ce dôme sans en trouver la clef. La visite se poursuivra avec la découverte du Baptistère et ses portes monumentales réalisées par de grands artistes florentins tels que Michel Ange ou Ghiberti, la place de la Seigneurie, la façade du palais Vecchio, l'église des Sainte Croix etc (Repas de midi dans un restaurant du centre-ville). L’après-midi votre accompagnatrice vous mènera jusqu’au Ponte Vecchio et à la découverte du quartier de l’Oltrarno. Diner et logement dans la station thermale de Montecatini Terme.

Jour 7 - Sienne et le Chianti
Après le petit déjeuner départ pour une excursion de toute la journée en car privé à travers la Toscane jusqu’à la somptueuse ville médiévale de Sienne. Le matin visite guidée du centre historique déclaré par l’Unesco patrimoine mondial de l’humanité. Ville entourée par les oliviers et les vignes du Chianti, Sienne est une des plus belles villes de la Toscane. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l'aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle. Construite sur le sommet de trois monts, la ville est parcourue par de larges avenues et d’étroites ruelles qui mènent au coeur de cette dernière : la place du Campo considérée l’une des plus belles places du monde avec sa forme caractéristique de coquille à neuf quartiers. Lieu de rassemblement des habitants lors des manifestations politiques importantes, des fêtes et des jeux comme le Palio, la course historique de chevaux. Découverte des principaux monuments comme la tour du Mangia, un “doigt” pointé vers le ciel, qui domine la place, le Palais Vecchio, la Cathédrale,… (Repas de midi dans un restaurant du centre-ville). L’après-midi dédié à une découverte de la région du Chianti, à travers les douces et riantes collines de la Toscane, on découvrira cette terre qui fut la scène de prédilection de la lutte séculaire qui opposa Florence à Sienne : un paysage où règne le cyprès et la vigne bien sur, terre clairsemée de nombreux villages qui conservent encore aujourd'hui leur aspect médiéval et où il faut bon vivre. Arrêt dans une ferme locale pour une dégustation de fameux vin rouge local et de charcuterie toscane. Diner et logement dans la station thermale de Chianciano Terme.

Jour 8 - Assise
Après le petit-déjeuner visite guidée du centre historique de cette ville classée par l’Unesco et nichée sur l’un des nombreux sommets d’Ombrie, le Mont Subasio. Assise n’a guère changé depuis le Moyen-âge, elle conserve un charme particulier avec ses ruelles étroites presque secrètes, ses maisons de pierres, ce va et vient de Franciscains, le long de la via San Francesco : Assise est un petit bijou médiéval. Nous visiterons les Basiliques St François, dans l’église inférieure nous pourrons découvrir les oeuvres de Giotto, qui peignit vingt-huit scènes relatant la vie du Saint. Dans l’église supérieure, nous admirerons les belles fresques de Lorenzetti, c’est dans cette église que reposent Saint François et ses compagnons. La salle du trésor, quant à elle, renferme les vêtements et les objets personnels du Saint, cette salle renferme également une relique de Saint François, qui n’est autre que la peau d’une de ses mains sur laquelle il est possible de voir la marque des stigmates. Repas de midi en cours de visite. Diner et logement à Chianciano Terme.

Jour 9 - Rome Antique
Après le petit-déjeuner, départ pour Rome. Durant la visite guidée de la Rome Antique, nous ferons un saut à travers les siècles et nous partirons à la découverte d’un des monuments les plus célèbres de la ville, l’amphithéâtre flavien, plus connu sous le nom de Colisée. Nous visiterons l’extérieur de ce spectaculaire amphithéâtre, où se déroulaient au 1er siècle les fameux combats de gladiateurs ou autres batailles navales. Nous continuerons ce voyage à travers la Rome Antique avec la découverte des Forums Romains (extérieur), centre de la vie, politique et religieuse durant l’Antiquité. La promenade se poursuivra avec la visite du Cirque Massimo où étaient organisées de nombreuses courses de chars. (Repas de midi dans un restaurant en cours d’excursion) Installation à votre hôtel à Rome pour le repas du soir et logement.

Jour 10 - Le Vatican et la Rome Baroque
Après le petit déjeuner, visite guidée de la cité du Vatican, la papauté. Nous visiterons la basilique Saint Pierre, chef d’oeuvre d’architecture réalisé au XVIème siècle et monument le plus important du catholicisme. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde. La basilique se trouve sur la place éponyme, grande esplanade baroque, cette place imaginée par le Bernin et possède une impressionnante colonnade entourant la place. (Repas de midi dans un restaurant près du Vatican). L'après-midi , promenade avec l'accompagnatrice par les places baroques du Navone et sa célèbre Fontaine des Quatre Fleuves du Bernin, le Panthéon, ancien temple romain qui fut converti en Eglise au VIIème et supporte une immense coupole qui reste la plus grande de toute l’Antiquité. La promenade se poursuivra avec la visite de la place de Trevi, oeuvre monumentale, décor de nombreux films et notamment de la Dolce Vita de Fellini, etc. Diner et logement à l’hôtel à Rome

Jour 11 - Naples
Après le petit déjeuner, départ pour le sud de l’Italie. Visite guidée de la ville de Naples et de ses principaux monuments (les extérieures) : le château Neuf, le théâtre S. Charles, la place du Plebiscito, le palais Royal, le château de l'OEuf etc. Naples est l'une des plus anciennes villes d'Europe. Exubérante, pleine de vie et d’animations, elle a su conserver de nombreux éléments de son histoire longue et riche en péripéties : ses ruelles, l'importance de ses monuments historiques appartenant à de nombreuses périodes et sa position sur la baie de Naples lui confèrent une valeur universelle tout à fait spécifique, qui explique l'influence considérable qu'elle a exercée sur beaucoup de villes d'Europe, ou d'ailleurs. (Repas de midi dans un restaurant du centre-ville avec menu à base de Pizza napolitaine). Retour à Rome tard dans l’après-midi pour le repas du soir et le logement.

Jour 12 - Départ
En journée, selon les horaires des vols, transfert à l’aéroport de Rome et départ.

Le Prix Comprend
- Logement en chambres doubles en hôtels 3 étoiles à Venise Mestre, Montecatini Terme, Chianciano Terme, Rome
- Les transferts en car et bateaux comme au programme, train ou transports publics ou nécessaire
- La pension complète du diner du 1er jour au petit déjeuner du 12ème jour ou la demie pension (11 diners) – boissons à part
- L'assistance de notre guide/accompagnatrice 24h24 pour tout le séjour
- Les entrées suivantes : Cathédrale de Pise

Le Prix ne Comprend Pas
- Le vol international
- Les pourboires, extras et tout ce qui ne figure pas dans " le tarif comprend".

Langue Française

Détails
Arrivée de l’aéroport de Venise Marco Polo (VCE) et départ de l’aéroport de Rome Fiumicino (FCO). La taxe de séjour, là où nécessaire est à la charge du client (actuellement, par nuit par personne, Euro 3,2 à Mestre, Euro 1 à Montecatini, Euro 4 à Rome).


Réservations
Contactez votre consultant de chez Voyages Culturels Vip pour plus d'informations: info@voyagesculturelsvip.ca

Contact