France

France: Entre Côte Vermeille, Pays Cathare, et Paris


14 Jours / 12 Nuits

Lieux Visités
Perpignan * Palais des Rois de Majorques * Collioure * Port Vendre * Banyuls * Forteresse de Salses * Vallespir * Céret * Amélie-Les-Bains * Arles sur Tech * Carcassonne * Château de Saissac * Narbonne * Châteaux Cathares * Mont-Louis * Le Canal du Midi * Canet en Roussillon * Paris * croisière en bateau mouche * Montmartre * Opéra Garnier * Ile de la Cité * Le Louvre.


Jour 1 - Montreal – Paris – Montpellier
Envol à destination de Paris à bord d’Air France.

Jour 2 - Paris - Montpellier
Arrivée à Paris , aéroport Roissy Charles de Gaulle. Vol Paris - Montpellier sur Air France . Arrivée à l'aéroport de Montpellier. Transfert en minibus 16 places avec chauffeur pour votre hôtel. Installation à votre hôtel en région de Canet en Roussillon. Dîner et nuit.

Jour 3 - Perpignan / La côte Vermeille
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour la visite guidée de Perpignan. La capitale du Roussillon, partie de la Catalogne annexée par Louis XIII en 1641, qui doit son expansion économique à l'exportation des fruits et légumes, cultive avec ferveur son particularisme catalan. De son passé royal, elle conserve le beau palais des rois de Majorque et son musée expose avec fierté les artistes catalans comme Hyacinthe Rigaud et Maillol. Déjeuner. Puis, découverte de la côte Vermeille par la découverte de Collioure, Port Vendre et Banyuls et ses coteaux descendant dans la mer. Visite d'une cave et dégustation. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.

Jour 4 - Salses et Valespir.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de la forteresse de Salses - exemple unique d'architecture militaire, entre château-fort et bastion moderne. Vous découvrirez au sein du monument du XVe siècle le dialogue surprenant entre le lieu et des installations d'artistes contemporains majeurs. Déjeuner. Puis, circuit guidé dans le Vallespir : Ceret Capitale de la cerise, refuge de l'art moderne, Amélie-les-bains, haut lieu de thermalisme et Arles-sur-Tech. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.

Jour 5 - Le pays Cathare.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite guidée de la célèbre cité de Carcassonne et flânerie pour découvrir les petites ruelles de la ville médiévale. La cité du vicomte Trencavel, avec sa double ceinture de remparts et son château comtal, formidable citadelle posée entre la plaine languedocienne et les premiers contreforts des Corbières, alimente l'imagination de tous ceux qui la découvrent. Sauvée de la ruine par Mérimée et restaurée (parfois un peu abusivement), par Viollet-le-Duc, elle a conservé tout son pouvoir évocateur qui en fait une étape obligatoire pour tous les visiteurs du Languedoc. Déjeuner. Puis, visite du chateau de Saissac. A l’origine, on accédait au château du côté du bourg au moyen d’un pont-levis protégé par un fossé. Aujourd’hui, le pont-levis et son fossé ont disparu. Le monument se compose d’une enceinte irrégulière délimitant un quadrilatère d’environ 115 m de long sur 30 de large. Retour à votre hôtel en fin de journée. Diner et nuit.

Jour 6 - Narbonne.
Petit-déjeuner à l'hôtel.Visite guidée de Narbonne. Narbonne, capitale de la Gaule Narbonnaise et ancienne cité archiépiscopale, résidence des rois Wisigoths de Septimanie, offre de nos jours le visage d'une ville languedocienne animée. Si la cité natale de Charles Trénet n'a jamais retrouvé son lustre passé, elle a conservé un ensemble architectural, à la fois civil, militaire et religieux, et des collections remarquables de peintures romaines. Déjeuner. Puis, découverte de l'abbaye de Fontfroide. L’ancien abbaye de Fonfroide est nichée au creux des Corbières. Dans les bâtiments, dont l’essentiel fut érigé aux 12e et 13e s., le style cistercien se reconnaît à son dépouillement, illuminé par de beaux vitraux du 20e s. Le cloître est d’une extrême élégance et l’église est à la fois de grande taille et de proportions admirables. Les bâtiments conventuels ont été restaurés, adaptés et parfois rajoutés aux 17e et 18e. Retour à votre hôtel en fin de journée. Diner et nuit.

Jour 7 - Chateaux Cathares
Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de Castelnou. Le village de Castelnou compte parmi les sites les plus remarquables que gens d'ici et gens d'ailleurs se doivent de découvrir en Catalogne. Comme cinq autres villages du département des Pyrénées-Orientales, il est classé parmi les plus beaux villages de France. Dejeuner. Puis, visite du chateau de Queribus. Le château de Quéribus est un incontournable de l'Aude. Situé tout au sud du département, formidable solitaire, gardien sublime d'anciennes frontières face aux Pyrénées.De loin, il n'est pas évident de l'apercevoir, tant il se confond avec la roche sur laquelle il s'est agrippé. Retour à votre hôtel en fin de journée. Diner et nuit.

Jour 8 - Mont Louis
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Villefranche de Conflent pour l'excursion avec le petit train jaune jusqu'à Mont Louis. Le train Jaune est considéré comme un des éléments du patrimoine catalan puisqu'il dispose des caractéristiques hors normes. Il s'agit tout d'abord de la ligne ferroviaire la plus haute de France (sans crémaillère) avec la gare de Bolquère-Eyne qui culmine à 1592 mètres d'altitude, soit un dénivelé de 1165 mètres depuis la gare de Villefranche (427 mètres). Les pentes atteignent 6% sur une partie importante du parcours au tracé très sinueux et dont les courbes très serrées n'autorisent qu'une faible vitesse de circulation. Déjeuner. Puis, découverte libre de Mont Louis, cité de Vauban élue par l'Unesco : tour des fortifications, l'église... Retour à votre hôtel en fin de journée. Diner et nuit.

Jour 9 - Le Canal du Midi
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Béziers pour une croisère d'une journée sur le canal du midi. Déjeuner à bord. Retour à votre hôtel en fin de journée. Diner à l'hôtel. Nuit.

Jour 10 - Le Canet en Roussillon
Petit-déjeuner à l'hôtel. Journée libre pour profiter de la mer. Déjeuner et dîner à l'hôtel. Nuit.

Jour 11 - Perpigan – Paris
Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert de votre hôtel à l'aéroport de Perpignan. Vol Air France - Perpignan / Paris Orly. Arrivée à l'aéroport de Paris Orly. Accueil du guide et transfert en autocar à votre hôtel dans Paris. Installation dans vos chambres. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 12 - Paris
Petit-déjeuner à votre hôtel. Vous découvrirez Paris et ses monuments le long des quais de la Seine à l'occasion d'une balade en bateaux mouche. Puis vous rejoindrez Montmartre par le petit train ; vous pourrez ainsi découvrir le quartier des Artistes et du Sacré coeur. Déjeuner. En après-midi, découverte de Paris par un tour panoramique : votre guide vous conduira de l'Opéra Garnier à la Tour Eiffel en passant par le Louvre, l'ile de la Cité ou encore les célèbres Champs Elysées. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 13 - Paris - Découverte libre
Petit déjeuner à votre hôtel. Journée libre afin de découvrir Paris à votre rythme. Déjeuner et dîner libre. Nuit à votre hôtel.

Jour 14 - Paris - Montreal
Petit-déjeuner à votre hôtel. Transfert en autocar de votre Hôtel à l'aéroport Paris Charles de Gaulle. Envol vers Montréal.


Réservations
Contactez votre consultant de chez Voyages Culturels Vip pour plus d'informations: info@voyagesculturelsvip.ca

Contact