Panama

Panama et Costa Rica: Richesses de l'Amérique Centrale



10 Jours / 9 Nuits

Lieux Visités
Panama : Panama City * Casco Antiguo * Canal de Panama * Les Indiens Emberas et leurs traditions * Région de Veraguas * Région de Chiriqui * Parcs nationaux de La Amistad et du Volcan Baru * Paso Canoa *

Costa Rica : Parc Manuel Antonio * Monteverde * Volcan Rincon de la Vieja * San José * Volcan Poas *

Nicaragua : Granada * Lagune d’Apoyo * Volcan Masaya * Volcan Monbacho et les Isletas * Managua


LE PANAMA :
Baigné par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, l’isthme de Panama est le trait d’union du continent Américain, mais aussi et surtout il possède la «huitième merveille du monde, le fameux canal de Panama». Ce pays vous surprendra par la grande diversité de ses paysages allant des plages et archipels de rêves, aux ruines de vestiges coloniaux, à la forêt tropicale avec ses authentiques villages indiens.

Le COSTA RICA :
De par son nom, le Costa Rica évoque mille et une richesses naturelles, sociales et culturelles. Communément appelé « la Suisse de l'Amérique Latine » pour sa neutralité et surtout l'abolition de l'armée en 1948, le Costa Rica dispose depuis les années 60 d'un système de sécurité sociale, de santé et d'éducation que beaucoup de pays latins lui envient. La richesse majeure du Costa Rica est naturelle. Avec 1016 Km de côte sur le Pacifique et 516 Km de côte sur la mer Caraïbe, le Costa Rica offre des plages idylliques et paradisiaques. Il dispose d’une vaste étendue de forêt primaire et secondaire dont 25% sont situées dans des aires protégées, de plaines, de montagnes, de vallées et de champs de café. Avec 26 microclimats, le pays demeure chaud mais agréable.

Le NICARAGUA :
Plus grand pays d’Amérique Centrale, terre de lacs et de volcans entre caraïbes et Pacifique, le Nicaragua est un vrai cocktail latino-américain et l’un des pays les plus sûrs du continent. On y découvre des vestiges précolombiens Chorotegas, on y visite les belles villes coloniales de Granada et León (fondées par les premiers conquistadors en 1524), on revisite l’histoire mouvementée de la patrie de Sandino. Et surtout, on plonge dans la vie quotidienne des nicaraguayens, en découvrant notamment les campagnes, les régions rurales des montagnes du nord du pays. Sans oublier de déguster les bonnes productions locales : le café, les cigares, le rhum … Le Nicaragua est doté d’une nature encore intacte avec sa faune et sa flore, des réserves naturelles, les volcans Masaya et Mombacho (entre autres !), le grand lac Cocibolca, ses Isletas et l’île d’Ometepe, les plages du Pacifique, les montagnes du nord aux paysages impressionnants.

Itinéraire :

1er jour Montreal – Panama City
Envol à destination de Panama City . Arrivée à l’aéroport. À votre arrivée, accueil par votre guide francophone et transfert privé vers votre hôtel Torres de Alba*** ou similaire. Installation et nuit à l’hôtel. Dîner libre. Situé au cœur de la zone vive et commerciale de la Panama, TORRES DE ALBA de type APPARTHOTEL vous permet d’être à deux pas de la zone bancaire, des cafés, restaurants et magasins importants de la ville. L’emplacement idéal avec une vue impressionnante sur le skyline de la capitale panaméenne. La centaine de suites réparties en deux tours comprennent : une chambre avec deux lits doubles, un salon/salle à manger, une salle de bains, une cuisine équipée avec machine à laver et accès gratuit à internet. Tv câblée, coffre de sécurité, parking pour les clients et vous pourrez également apprécier sa piscine, son gymnase ouvert 24h/24. Salle de réunion pour vos besoins.

2ème jour Panama City
Départ en début de matinée, en compagnie de votre guide francophone, pour une journée à la découverte de la capitale. Passage devant les ruines et du musée de « Panama La Vieja », première ville fondée par les Espagnols en 1519 (entrée au Mirador comprise). Ensuite direction le quartier colonial appelé Casco Antiguo (petit bijou classé Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1980). Balade à travers les ruelles de ce superbe quartier colonial : visite de différentes églises, de la place de France (vue magnifique sur la ville moderne) et de la place Bolivar. Déjeuner dans un restaurant de charme. Visite du Musée du Canal de Panama, très intéressante, pour découvrir l’histoire de la construction de cette merveille de l’ingénierie. Pour continuer sur le thème du canal, vous terminerez cette journée par la visite des écluses de Miraflores, à 20 minutes de Panama.

LE CANAL DE PANAMA :
Commencé en 1881 par le français Ferdinand de Lesseps, sa construction causa de très nombreuses morts (fièvre jaune, malaria, éradiquées depuis). Les travaux recommencèrent en 1904 avec les USA et plus de 75.000 hommes, mais cette fois-ci avec un système d’écluse pour éviter de creuser trop profondément. Le premier bateau traversa le 15 août 1914. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel. Dîner et Nuit à votre hôtel de Panama City.

3ème jour Dépaysement chez les Indiens EMBERA
Temps de transfert PANAMA – EMBERA 1h00; Embera – Santiago 4h00 Petit-déjeuner, Check out de votre hôtel et départ vers 8h30 en véhicule privé climatisé avec votre guide francophone. A 1 heure seulement de Panama Ciudad se trouve plusieurs communautés Embera, vivant encore de manière totalement traditionnelle : constructions de palmes et fibre naturelle, pagne multicolore pour tout vêtement, peintures corporelles, danses pour toutes les occasions. Pour la visite de l’une d’entre elles, direction du Parc National Chagres jusqu’au lac Gatún (45 mn de route depuis Panamá). Ensuite, trajet de 20-30 minutes en pirogues sur la rivière. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de voir différentes sortes de rapaces tels que des vautours, des aigles et des faucons ainsi que des oiseaux exotiques (perroquets, toucans, martins-pêcheurs...). Accueil en musique par la communauté et ses enfants.


- Présentation de leurs danses traditionnelles, de leurs peintures corporelles réalisées avec le fruit «tagua» et explication de l’artisanat.
- Un déjeuner typique à base de poisson et bananes plantains vous sera servi, le tout présenté sur une feuille de bananier.
- Explication de l’usage des plantes médicinales par le chaman du village.
- Pendant ce séjour, vous effectuerez avec votre guide francophone accompagné des membres de la communauté, une incursion au sein de cette magnifique forêt tropicale.

Au cours de ce séjour, vous découvrirez leur mode de vie et leur culture, parfaitement intégrés à leur environnement et sachant l’utiliser sans y nuire. En milieu d’après-midi, départ pour la région de Veraguas (environ 4 heures de trajet). Dîner et nuit à l’hôtel Mykonos.

HOTEL MYKONOS 3* (RÉGION DE VERAGUAS)
Le Mykonos est un hôtel étape, moderne et confortable, qui vient d’ouvrir ses portes. Situé au bord de la célèbre panamérica, cet établissement est idéal pour se détendre en milieu de séjour. L’hôtel possède 90 chambres, toutes équipées à neuf avec un lit double, une salle de bain, l’air conditionné, etc. Vous pourrez également profiter de la piscine, du spa, d’une boutique souvenirs, des bars et restaurant de l’hôtel.

4ème jour Les Hautes terres de la région de Chiriqui
Temps de transfert SANTIAGO – BOQUETE minimum 3h00 Après votre petit-déjeuner, départ avec votre guide francophone pour le village de Boquete sur les flancs du volcán Baru. Les versants du volcan Baru, sommet le plus élevé de l’isthme de Panama, en font l’un des lieux de villégiature préférés des panaméens : une halte idéale pour se rafraîchir du climat tropical des plaines. Le village de Boquete et le Volcan sont en effet célèbres pour leur production de café et de fleurs en tous genres, les fameuses orchidées entre autres. Les deux parcs nationaux: la Amistad et Volcan Baru satisferont les randonneurs avertis et subjugueront par la richesse de leur faune (ornithologie) et de leur flore (féria des fleurs et du café en janvier, puis des orchidées en avril). Durant l’après-midi, après votre déjeuner , avec votre guide , marche combinée entre les sentiers et les caféiers de la propriété, en guise de récompense cata de café en fin de balade. Déjeuner et Dîner à votre hôtel.

BOQUETE TREE TREK 3* (REGION DE CHIRIQUI)
Le BOQUETE TREE TREK MOUNTAIN RESORT est situé à 1 700 mètres d’altitude dans la forêt nuageuse avec une vue imprenable sur le volcan Baru dans un parc naturel de 40 hectares. Vous serez à proximité des sentiers de randonnée et des chutes d’eau. Des structures en bois en harmonie avec la nature. Dans la région des hauteurs de Chiriqui, parmi les activités, vous trouverez : spa, bicyclettes, wet rappel, pêche à la truite, tubing, observation d’oiseaux, équitation, river rafting, et des plantations de café. Nuit au RESORT BOQUETE TREE TREK .

5ème jour Chiriqui – Paso Canoa – COSTA RICA
Après votre petit-déjeuner, départ avec votre guide francophone pour la frontière avec le Costa Rica. Bienvenue au Costa Rica : accueil francophone par votre guide puis transfert en transport privé vers votre hôtel situé á Manuel Antonio. Environ 3h30 de route. Déjeuner en cours de route . Puis visite, à la sortie du village de Dominical, de l’hacienda Baru. La région Pacifique Sud du Costa Rica est connue grâce à sa diversité biologique, une beauté naturelle avec des écosystèmes complexes. Le magazine National Geographic l´a défini comme la plus intense biologiquement parlant. Cette région du Sud vous offre des paysages impressionnants et des aventures inoubliables. L’hacienda Barú est un refuge de vie sylvestre de 330 hectares d’habitats très différents tel qu’une forêt secondaire, des mangroves, des zones marécageuses et une forêt primaire. Ce site est un haut lieu pour l’observation des oiseaux. En 1979, les propriétaires de l’hacienda décidèrent, suite à une vague de défrichage du site par les agriculteurs locaux, de redonner vie à la terre en la laissant à la nature. C’était le début de l’écotourisme qui représentait alors une source de revenu plus importante que l’agriculture. Vint alors une multitude d’oiseaux d’espèces différentes qui permit ainsi au président de la république du Costa Rica de déclarer en 1995 le site, refuge naturel de vie sylvestre. L´hacienda vous propose 7 kms de sentiers à explorer dont la serre à papillons et un jardin d´orchidées, et plusieurs activités à réaliser sur les lieux. Vous effectuerez une petite marche de 2h qui vous menera dans la forêt, au pied d’une tour d’observation, puis vous traverserez la zone pour atteindre le bord de mer. Vous aurez l’occasion de visiter aussi la serre aux papillons du site. Dîner sur place.

Continuation vers la station balnéaire de Manuel Antonio. Vous emprunterez une route qui longe l’océan avant de monter sur la colline de Manuel Antonio. Le PARC NATIONAL MANUEL ANTONIO une région très populaire grâce à la pêche sportive, ses belles plages au sable blanc, ses superbes montagnes et les magnifiques filons de roches qui se jettent sur les eaux claires du Parc. Le parc est un petit bijou avec des criques couleur émeraude et une rangée d'arbres qui entourent le lieu de sérénité. C'est le foyer des Singes Araignée au visage blanc, des paresseux, des toucans et des iguanes. Installation à votre hôtel Los Almendros ou Villa Bosque *** ou similaire. Nuit à votre hôtel.

6ème jour Parc national de Manuel Antonio
Petit déjeuner à votre hôtel. Balade matinale dans le parc national de Manuel Antonio. Visite du parc national de Manuel Antonio : (683 ha) le plus célèbre du Costa Rica, riche d’une magnifique forêt tropicale et d’une faune exceptionnelle (dont le singe capucin à tête blanche et le paresseux) Il englobe la zone littorale et offre de superbes points de vue sur l’océan, les plages et les îles. Nombreux sentiers et lieux d’observation pour découvrir les animaux. Possibilité de se baigner. Attention, le parc est fermé le lundi. Déjeuner pique nique dans le parc et fin d’après midi libre (détente, plage, promenade sur les différents sentiers du site et baignade au programme). Coucher de soleil sur la plage. Retour à votre hôtel, dîner et nuit.

7ème jour Manuel Antonio – Monteverde 3h30 de route environ
Petit déjeuner à votre hôtel. Route matinale en direction des côtes du pacifique nord en direction de Tarcoles et sa rivière. Au passage, arrêt sur le pont de Tarcoles pour observer ses immenses crocodiles qui habitent la région. Puis continuation sur la route côtière de Caldera pour arriver vers l’embranchement de la ville de Puntarenas, puis continuation vers Monteverde.

MONTEVERDE
Cette réserve biologique contient 6 différentes zones de vie. Sa forêt est appelée nuageuse et non pluvieuse dû à son altitude qui permet de mieux attraper les nuages. La canopée de ses arbres est remplie d´oiseaux, papillons, insectes et centaines de plantes. Il y a plus de 100 espèces de mammifères, 400 d’oiseaux, 120 d’amphibiens et reptiles, 2500 plantes dont 500 sont des orchidées et des douzaines de centaines d´insectes. Visite des ponts suspendus de Monteverde avec Déjeuner sur place. Le Sky Walk est une aventure qui combine des sentiers, des ponts suspendus et des plateformes d´observation dans la forêt, ce qui permet d’explorer la canopée des arbres d´une manière facile et sûre. Le tour inclus 2,5kms de sentiers et 6 ponts au total, avec des longueurs de 300 mètres et hauteurs qui surpassent la canopée des arbres pour pouvoir apprécier la richesse et diversité de flore et faune. Continuation vers votre Hôtel Cipreses *** ou similaire, installation. Dîner et nuit.

8ème jour Monteverde – Rincon de la Vieja 3h30 de route environ
Petit déjeuner à votre hôtel. Départ matinal en direction du volcan Rincon de la Vieja. Vous redescendrez sur la route Panamèricaine pour rejoindre la ville de Liberia, puis vous bifurquerez en direction du parc nationale de Rincon de la Vieja. Excursion dans le parc où s’observent des arbres centenaires et des manifestations volcaniques étonnantes. Attention, le parc est fermé le lundi Le Volcan Rincon de la Vieja « coin de la vieille » possède 14 080 hectares de types de végétation de toutes sortes. D’une altitude moyenne de 1520m, le parc est composé de savanes arides, de forêts tropicales humides montagneuses et de forêts de brouillard. Par temps clair, un spectacle fabuleux sur les secs paysages du Guanacaste s’offre aux visiteurs. (de 2h à 4h de marche selon le niveau du groupe) avec déjeuner pique nique. Installation à votre hôtel Cañon de la vieja lodge *** ou similaire, dîner et nuit.

9ème jour Rincon de la Vieja – San José ou Extension NICARAGUA
Petit déjeuner à votre hôtel et départ en direction : 1/ de la capitale San José ou pour ceux qui le souhaitent 2/continuation vers le Nicaragua.

1/ RETOUR SUR SAN JOSE 5h00 de route
Départ matinal en direction de la capitale. Déjeuner en cours de route. Installation à votre hôtel Casa Conde**** ou similaire

HOTEL CASA CONDE 4*
L´hôtel Casa Conde se situe à seulement 5 minutes de San José et 30 minutes de l´aéroport international Santa María. Un endroit calme, moderne et tranquille. Il vous offre 110 luxueux appartements qui comptent 2 chambres, une cuisine entièrement équipée, une salle à manger, salle de séjour, télévision de 25 pouces, DVD, home Theater et air conditionné. L´hôtel dispose aussi du restaurant/bar ¨Rincon del Conde¨ avec une décoration très agréable et de délicieux plats, divers salons de conférence, piscine, jacuzzi, sauna, gymnase, parking privé, entre autres services. Tour à pied de San José (rues piétonnes, quartier du barrio Amon, marché des artisans, marché centrale …). Dîner et nuit à votre hôtel.

10ème jour Poas – Doka – San José
Petit déjeuner à votre hôtel. Départ matinal vers le parc national du volcan Poas. Ce volcan est l’un des plus anciens du Costa Rica. Découverte de ce dernier (2 704 m) toujours en activité. Observation du cratère principal, d’un diamètre impressionnant ainsi que du lac Botos, niché au fond d’un cratère éteint. En redescendant, arrêt à la Finca Doka afin de tout connaitre sur le riche marché du café costaricien. Un tour du café vous fera découvrir une partie de la culture costaricienne ; un guide spécialisé, en compagnie de votre guide, vous apprendra comment est produit puis exporté le grain de café. Au cours de cette balade vous dégusterez différentes variétés de café et quelques uns de ses dérivés tels que des liqueurs et chocolats. Vous ferez également connaissance avec quelques uns des plus beaux papillons du pays en vous immiscant parmi eux dans une serre. Déjeuner au milieu des plants de café. Retour à votre hôtel. Nuitée.

11ème jour San José – Montréal
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers l’aéroport et envol pour le Canada. Aide aux formalités d’embarquement.

Extension au NICARAGUA

4 jours / 3 nuits

Nicaragua

9ème jour Rincon de la Vieja – Frontière sud du NICARAGUA – Pueblos Blancos – Granada 4h00 de route
Petit-déjeuner à votre hôtel. Transfert jusqu’à la frontière Peñas Blancas sans guide. Rencontre à Peñas Blancas vers 10h30. Accueil par le guide francophone au Nicaragua de l’autre côté de la frontière. Formalités douanières puis route vers Granada (2h) en longeant la côte du lac Cocibolca d’où nous apercevons les deux volcans de l’île d’Ometepe. Déjeuner libre en cours de route. En route, visite des petits villages nommés Pueblos Blancos : Le petit village de San Juan del oriente, connu pour ses artisans spécialistes en poteries et céramiques et Catarina et ses jardiniers, célèbre pour ses pépinières et offrant une superbe vue sur le cratère et la lagune d’Apoyo. Arrivée à Granada, installation à votre hôtel El patio de Malinche 3* ou similaire, de style colonial avec piscine, situé au cœur de la ville. Dîner dans un restaurant de la ville. Nuitée.

10ème jour Masaya - Granada
Petit-déjeuner. Votre guide francophone vous accompagne pour une bonne balade dans la région de Masaya : Route vers la réserve naturelle du volcan Masaya. (à 30 min) Balade autour du volcan, en activité, et entouré d’un plateau de lave impressionnant. Bel écomusée expliquant l’activité volcanique de tout le pays. Découverte des deux marchés de la ville de Masaya : un dédié à l’artisanat et l’autre de style « souk ». Déjeuner avec « comida criolla » (typique) dans le centre de Masaya. Retour sur Granada et visite de Granada (à pied), durant 3h, de la plus vieille ville coloniale d’Amérique centrale, fondée en 1524 par le conquistador Hernández de Córdoba; le Parque central dominé par la cathédrale néoclassique, la Casa de los Tres Mundos, le couvent de l'église San Francisco qui abrite le Musée de Peintures Primitives et des statues précolombiennes (Chorotegas) provenant des rives du lac, le marché multicolore et débordant de vie, l’église de la Merced, et pour le plaisir des yeux, les façades colorées des maisons ... Dîner. Nuit à votre hôtel.

11ème jour Granada - Volcan Mombacho - Isletas
Petit-déjeuner. Petite route (20mn) pour la réserve naturelle du volcan Mombacho. Ascension « en gros camion » des pentes du volcan, puis balade au sommet sur de beaux sentiers (1 à 2h), végétation endémique, fumerolles, belle vue ! Petit écomusée dans la maison du parc. Retour à Granada. Embarquement depuis le port d’Asese pour les isletas de Granada. Il y a environ 350 îles sur le lac. Arrêt sur une île privée, pour un déjeuner face au volcan Mombacho. Vue imprenable ! En après-midi, visite des isletas en bateau (« lancha ») ; vous en observerez une cinquantaine : celles des « isleños », qui se consacrent à la pêche et à l’agriculture et vivent pratiquement en autarcie, et d’autres, richement aménagées, dont les propriétaires arrivent de Managua pour passer le week-end. De nombreuses îles sont encore inhabitées. Faune et flore surprenantes. Prenez de la crème solaire ! Retour au port (10mn), puis à Granada (10mn). Dîner et nuit à votre hôtel.

12ème jour Granada - aéroport / départ
Petit-déjeuner. Départ matinal vers l’aéroport (environ 1h). Aide aux formalités d´embarquement et envol vers le Canada.

IMPORTANT
les clients ayant un dîner libre le 1er soir au Panama, il est indispensable qu’ils arrivent avec des dollars.

Réservations
Contactez votre consultant de chez Voyages Culturels Vip pour plus d'informations: info@voyagesculturelsvip.ca


Contact