Perou du Sud

Pérou du Sud & Extension en Forêt Amazonienne



12 Jours/ 11 Nuits

Lieux Visités
Lima - Paracas - Îles Ballestas - Nazca - Arequipa - Puno - Lac Titikaka - Îles Uros & Taquile - Cuzco - Vallée Sacrée - Machu Picchu.



1. Montréal / Lima
Vol international à destination de Lima. Arrivée , accueil à l’aéroport international de Lima et transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuitée.

2. Lima
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre. Nuit à l’hôtel.

3. Lima / Paracas: Excursion aux Iles Ballestas / Ica: visite d'une Bodega / Nazca
Petit-déjeuner à l´hôtel. Très tôt le matin (vers 03h30), départ en véhicule privé vers Paracas (environ 4 heures de route) et l´embarcadère d´El Chaco pour effectuer l´excursion aux îles Ballestas. Retour au port et transfert à Ica (environ1 heure de route – 70km).

En option : Promenade en buggy dans le désert d´Ica Cette option ne se confirmera que si au moins la moitié du groupe la sollicite avant le départ. Arrivée à Ica et visite de la “bodega“ (cave) artisanale d´”El Catador”: explication du processus de production du vin, du Pisco et de la “cachina” (alcool local). Déjeuner-menu sur place. Dans l´après-midi, départ vers Nazca (environ 3 heures de route – 142km). Arrivée à Nazca et installation à l’hôtel. Dîner menu dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

En option : En soirée, séance de planétarium à l’hôtel Nazca Lines, présentant une des théories explicatives des géoglyphes de Nazca, celle les reliant aux astres (théorie développée par María Reiche, mathématicienne et astronome allemande ayant passé toute la fin de sa vie à Nazca). Si cela devait vous intéresser, une séance d´observation des étoiles au télescope pourrait être organisée pour vous par la suite.

4. Nazca : survol des lignes (Optionnel) - Arequipa
Petit-déjeuner à l'hôtel.

En option : survol des lignes de Nazca Tôt le matin, transfert vers Nazca pour survoler les impressionnantes et énigmatiques lignes de Nazca dont on ignore aujourd'hui encore le sens ou l'utilisation: ses figures les plus connues sont l'astronaute, l'araignée, le colibri, les mains, le singe, l'arbre, le condor... Noter : l’heure du survol est soumise aux impératifs de la météo et à la quantité de personnes devant voler ce jour, aussi la patience et la flexibilité sont ici de mise, tout particulièrement entre juin et septembre, saison la plus froide sur la côte où il y a fréquemment du brouillard jusque tard dans la matinée. Selon les conditions météorologiques il est possible que le survol des Lignes de Nazca se réalise la veille (J3).

Déjeuner-menu dans un restaurant local à Nazca ou en chemin entre Nazca et Arequipa (selon l´horaire de fin du survol). Départ vers Arequipa (durée: environ 11heures- incluant pause et déjeuner – 565km). Dîner (ou box lunch) en chemin. Arrivée à Arequipa dans la soirée et installation à l´hôtel. Nuit à l´hôtel.

5. Arequipa : visite de la ville et du Monastère de Santa Catalina
Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin: visite de la ville (mirador de la vallée de Chilina, quartier de San Lázaro, Yanahuara : église et mirador, Cathédrale (musée non inclus), chapelle de San Ignacio) et du couvent de Santa Catalina. Déjeuner menu dans un restaurant local. Après-midi libre pour profiter des beautés et bontés climatiques de cette ville à l´éternel soleil. Dîner menu dans un restaurant local. (le spectacle avec spectacle folklorique est garanti à partir de 20 participants). Nuit à l’hôtel.

6. Arequipa - Puno : visite de la nécropole de Sillustani en chemin
Petit-déjeuner à l´hôtel. Dans la matinée, départ en direction de Puno : environ 7 heures de transfert (incluant pause déjeuner et visite en chemin) par une très bonne route goudronnée traversant les merveilleux paysages des Andes et montant vers l´altiplano. Déjeuner menu dans un restaurant local. Entre Juliaca et Puno, déviation pour effectuer la visite des de la nécropole de Sillustani. En fin d’après-midi, arrivée à Puno et installation à l´hôtel. Dîner menu dans un restaurant local ou à l´hôtel. Nuit à l´hôtel.

7. Puno / Lac Titikaka / visite des Îles Uros et Taquile / Puno
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert au port de Puno. Excursion de toute la journée sur le Lac Titikaka, visite des îles flottantes des Uros et de Taquile. Déjeuner menu sur Taquile. En milieu d’après-midi, retour à Puno et transfert à l’hôtel. Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l´hôtel.

8. Puno / Cusco: visites en chemin
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Cusco en véhicule privé: environ 10 heures de route (incluant pause déjeuner et visites) passant par l’Altiplano et incluant différents arrêts sur les sites d´intérêt touristique du chemin: Pukara célèbre pour ses céramistes, Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”. Déjeuner buffet en chemin. Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel. Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l´hôtel.

9. Cusco – Vallée Sacrée : visite du marché de Pisaq, des salines de Maras (saison sèche) ou des ruines de Pisaq
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas. Arrivée à Pisaq et visite du marché local. Continuation vers Urubamba et visite panoramique des salines de Maras.

NB : Entre décembre et mars (saison de pluies) la visite de Maras sera remplacée par la visite du site archéologique de Pisaq.

Retour à Urubamba et déjeuner buffet dans un restaurant local. En milieu d´après-midi, visite du village inka et de la forteresse d’Ollantaytambo. Dîner menu et nuit à l’hôtel.

10. Vallée Sacrée – Aguas Calientes : visite de la citadelle de Machu Picchu - Cusco
Petit-déjeuner à l’hôtel Départ en train en direction de Machu Picchu. Arrivée à Aguas Calientes et ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Déjeuner menu dans un restaurant local. Dans l´après-midi, départ de la gare d’Aguas Calientes en direction de la vallée sacrée. Transfert final vers Cusco en véhicule privé. Dîner menu à l´hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

11. Cusco : visite de la ville et des 4 ruines environnantes
Petit-déjeuner à l´hôtel. Le matin, visite de la ville: La Place d’Armes, le Temple du Soleil ou Qorikancha et des 4 Ruines aux alentours de Cusco: Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay. Retour à Cusco. Déjeuner menu dans un restaurant local. Après-midi libre (repos, derniers achats, visite personnelle de la ville...). Dîner-buffet spectacle dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

12. Cusco - Lima : visite de la ville coloniale et moderne puis départ / …
Petit-déjeuner à l´hôtel. Transfert à l´aéroport de Cusco pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée: 1h15). Transfert pour effectuer la visite du centre de Lima. Déjeuner (buffet) d´adieux dans un restaurant local avec vue sur l’Océan Pacifique (spécialité : poissons et fruits de mer). Puis transfert à l´aéroport pour prendre votre vol international de retour. Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.

INFORMATIONS PRATIQUES:

  • Vous laisserez l´essentiel de vos effets personnels (valises…) au Bureau de Puerto Maldonado de notre opérateur Amazonie: munissez-vous par conséquent d´un petit sac (si possible à dos) pour y emporter les éléments nécessaires à votre séjour dans le lodge.
  • Les conditions de logement sont rustiques mais correctes, en prise avec la nature permettant une connaissance intime de la forêt amazonienne.
  • Il fait chaud et humide durant toute l’année (températures quotidiennes aux alentours de 28°C) avec un pic d´humidité à la saison des pluies (de décembre à mars).
  • Privilégiez les vêtements légers en coton ou en lin. Emportez aussi un maillot de bain (le lodge possède une piscine). Prévoir 2 ou 3 vêtements de rechange car les vêtements ne sèchent pas à cause de la forte humidité.
  • Un Kway est fortement conseillé.
  • Pour les randonnées en pirogue ou en bateau dans la jungle, il est conseillé de se munir d´un sac étanche dans lequel vous pourrez mettre votre matériel photographique à l’abri.
  • Au lodge il n’y a pas d’eau chaude et on compte avec de l’électricité dès 18h00 à 22h00. Il est conseillé de se munir d’une lanterne.
  • Même si les bungalows sont protégés par des moustiquaires, il est préférable de vous munir de lotions anti-moustiques (“repelente” dans le langage local que vous pourrez acquérir sans problème directement à Cusco la veille de votre départ) et d´anticiper cette gêne en emportant des vêtement légers mais couvrant autant que possible le corps.

Réservations
Contactez votre consultant de chez Voyages Culturels Vip pour plus d'informations: info@voyagesculturelsvip.ca


Contact