Venise, Italie

Italie: Venise et la Vénétie


Le mot Vénétie évoque immédiatement Venise, la Place Saint Marc, la lagune, les gondoles sur le Grand Canal, le Pont des Soupirs, le Carnaval, les magnifiques monuments, les chefs-d’œuvre artistiques, les somptueux palais, la magie des "calli", la Biennale d’art, le Théâtre de la Fenice, les nombreux signes de la splendeur et de la richesse fastueuse d’une puissante ville maritime qui a dominé la Méditerranée pendant cinq siècles. Mais la Vénétie n’est pas seulement Venise. A Padoue, cité ancienne, la Basilique majestueuse qui renferme les reliques de saint Antoine attire chaque année des millions de pèlerins. Les Villas Palladiennes, appelées ainsi à cause du nom du grand architecte Andrea Palladio qui a projeté et réalisé les édifices au XVIe siècle, sont très intéressantes également et suscitent encore aujourd’hui une grande admiration pour leur beauté harmonieuse, tout comme la Rotonde de Vicence et Vérone, ville immortalisée par Shakespeare dans le drame "Roméo et Juliette", est un rendez-vous à ne pas manquer.

7 Jours/6 nuits (hors week-ends)

Jour 1 - Arrivée à Venise
Arrivée par le vol AF ou similaire via Paris CDG à l’aéroport de Venise Marco Polo. Accueil par notre assistante et transfert en bateau privé à l’hôtel Locanda Vivaldi 4*, Venise ou similaire. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, rencontre avec la guide pour un itinéraire secret au Palais des Doges.

Visite des Itinéraires Secrets au Palais des Doges
La visite secrète du palais des Doges ou " itinerari Segreti" se fait avec un nombre restreint de visiteurs ( max 25 PAX par chaque groupe) vu l'étroitesse des lieux visités. Vous ferez connaissance de la Venise secrète, de la Venise où se décidaient les complots, de la Venise d'où partaient toutes les décisions de la République sérénissime... prisons, salles de tortures, alcôves, passages secrets... tout ce que le public ne peut voir lors de la visite du Palazzo Ducale vous seront ici révélés... la visite des Piombi(où Giacomo Casanova fut emprisonné ... et d'où il s'évada) et celle de la salle des tortures est très prenante... on comprend combien et surtout comment la Sérénissime savait venir à bout de ses prisonniers.

Fin d’après-midi libre. Diner dans un restaurant proche de l’ hôtel. Nuit à l’ hôtel Locanda Vivaldi 4*, Venise ou similaire Tour guidé du centre ville à pied, visite de la Cathédrale Alexandre Nevski la plus grande de la péninsule balkanique et de la Basilique Sainte Sophie, 6e siècle. Dîner. Logement.

Jour 2 - Venise Insolite
Petit déjeuner à l’hôtel. La matinée sera consacrée à l’artisanat Vénitien et la visite d’un atelier de masques Vénitiens. Nous poursuivrons par la visite du palais Rezzonico “ca Rezzonico” qui est aujourd’hui le musée du XVIIIème siècle vénitien; c’est une magnifique construction monumentale, commencée au milieu du XVIIIème siècle par Baldassarre Longhena. Le palais, orné de fresques et de peintures réalisées par les plus grands artistes vénitiens de l’époque, est un des témoignages les plus intéressants et complets de l’art, de la vie, des mœurs et de la culture du XVIIIème siècle. Il a été construit sur l’emplacement d’un édifice ou le Titien Peignit en 1514 les toiles destinées au palais des doges. Arrivée au marché du Rialto. Déjeuner libre.

Dans l’après-midi nous continuerons par la visite guidée de la “ Venise insolite ». Il s’agit d’une promenade guidée à la découverte des quartiers moins connus de Venise. Nous aurons la possibilité de visiter une des plus anciennes églises de Venise : L’église de San Giacometto puis La Scala del Bovolo pour finir Place Saint Marc pour une visite de la Basilique.

Fin d’après-midi libre. Diner dans un restaurant proche de l’ hôtel. Nuit à l’ hôtel Locanda Vivaldi 4*,Venise ou similaire.

Trevise/ Asolo/ Marostica
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ le matin et transfert en bateau privé au terminal de Tronchetto Départ en minivan privé depuis le terminal de Tronchetto pour Trévise entourée de remparts construits au début du XVIe siècle par les Vénitiens qui firent de Trévise un des bastions de leur arrière-pays. La Piazza dei Signori est la plus grande place de Trévise. Située au centre de la ville, elle en est le centre culturel, social et historique. Déjeuner libre.

Départ de Trévise dans l’après-midi pour visite de la villa Emo, une villa vénitienne dessinée par Andrea Palladio Si la sobriété a prévalu pour l'apparence extérieure, jusqu'au choix de l'ordre toscan pour les colonnes du portique, la décoration intérieure déploie un faste certain; les fresques de Giovanni Battista Zelotti, encadrées par une architecture en trompe-l’œil, sont des allégories de la mythologie antique et des arts, comme la musique, la poésie.

Nous continuerons notre itinéraire par la visite d’Asolo, un merveilleux bourg Médiéval au sommet d'une colline, connu connu pour la beauté de ses panoramas. Enfin, nous nous arrêterons à Marostica, par un ensemble médiéval particulièrement bien conservé et entouré d’une enceinte reliant le château supérieur au château inférieur, C’est sur la place du château (piazza Castello), devant le château inférieur, que se déroulent tous les deux ans une célèbre partie d’échecs avec des personnages vivants, en costume du XVe siècle. Installation à l’hotel Due Mori 4* ou similaire. Diner dans un restaurant typique. Nuit à l’ hôtel Due Mori 4*, Marostica ou similaire

Jour 4 - Padoue/ Vicence
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ le matin pour Padoue et visite guidée de la ville (2 heures). Padoue, à mi-chemin entre Vicence et Venise, offre aux visiteurs des chefs d'œuvres inestimables. De la basilique de saint Antoine, à la Chapelle dei Scrovegni peinte par Giotto, aux fresques de Mantegna dans l’église des Eremitani, aux statues de Donatello, Padoue est réputée pour la beauté de son architecture et pour sa tolérance Nous visiterons la chapelle degli Scrovegni de Giotto, ensemble, d'une exceptionnelle unité d'exécution, d'une puissance dramatique et d'une harmonie qui en font le sommet de l'œuvre de l'artiste(attention la visite de la chapelle n’est pas possible du 1er au 15 juin 2012). Déjeuner libre.

Départ en début d’après-midi pour Vicence à la découverte des nombreux monuments que le célèbre architecte Andrea Palladio (1508-1580) a laissé en ville. L’itinéraire que nous proposons pour la visite guidée de cette ville a le but de faire comprendre l’histoire de Vicence par son art, en soulignant surtout l’oeuvre de Palladio, un des architectes les plus remarquables de la Renaissance, et en mettant en evidence l’évolution urbaniste de la ville. Nous visiterons également Le théâtre olympique, classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce théâtre couvert, le plus ancien d'Europe, est essentiellement construit en bois et en stuc pour imiter la pierre et le marbre. Installation à l’hotel Palladio 4*, Vicenza ou similaire. Diner dans un restaurant typique. Nuit à l’ hôtel Palladio 4*, Vicenza

Jour 5 - Verone
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ dans la matinée pour Vérone, une des plus vieilles villes d’Italie. Sa fondation remonte en effet au Ier siècle avant J-C. Vérone est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à son architecture, sa structure urbaine et à sa croissance constante pendant près de 2000 ans. Les vestiges historiques de la ville en font un vrai bonheur à visiter pour les passionnés d'architecture. Les arènes de Vérone, un amphithéâtre romain, restent le symbole de la ville : ici se déroulent de prestigieux concerts ainsi que le célèbre festival lyrique de Vérone. En partant des arènes, on découvre le centre historique de Vérone, qui a conservé quelques splendeurs de l'époque médiévale et renaissance, ainsi que la Casa de Giuletta, de la célèbre tragédie de Roméo et Juliette. Installation à l’hotel Park Hotel Villa Quaranta 4*, Verona ou similaire. Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, visite guidée de Vérone autour de la Piazza delle Erbe et de la Piazza dei Signori, ainsi que l’une des plus belles églises romanes d’Italie : la basilique San Zeno. Diner dans le restaurant de l’ hôtel. Nuit à l’ hôtel Park Hotel Villa Quaranta 4*, Verona ou similaire..

Jour 6 - Verone/ Lac de Garde
Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Matinée libre à Vérone. Déjeuner libre. En début d’après-midi, départ pour Sirmione et visite libre. Sirmione est certainement la station du lac de Garde la plus connue et même la plus visitée grace à son charme Sirmione est une péninsule, une avancée dans les eaux du lac. Elle se situe sur la rive sud du lac. Elle abrite les vestiges d’une ancielle villa romaine connue comme « le Grotte di Catullo » et le château des Scaliger (seigneurs della Scala, de Vérone) qui est beau château médiéval dont les eaux du lac lèchent les murailles et petit port adjacent. La vue du donjon est splendide. Dans le vieux bourg, quand vous aurez passé le château, admirez les étalages de glaces qui vous proposent des dizaines de parfums et promenez-vous dans le parc boisé qui borde le lac.

En fin d’après-midi, départ de Sirmione pour une mini-croisière en bateau privé pour le lac de Garde et coctkail à base de spumante. Transfert de retour de Garda à Vérone. Diner de cloture dans le restaurant de l’ hôtel. Nuit à l’ hôtel Park Hotel Villa Quaranta 4*, Verona ou similaire.

Jour 7 - Depart
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert et départ pour l’aéroport de Vérone. Retour à Montréal via Paris CDG. Fin de nos services.

Réservations
Contactez votre consultant de chez Voyages Culturels Vip pour plus d'informations: info@voyagesculturelsvip.ca


Contact