Bolivie

Bolivie Classique


7 Jours / 6 Nuits

Lieux Visités
La Paz - Sucre - Potosi - Salar d’Uyuni - Oruro


Jour 1 - La Paz : accueil et journée libre
Accueil à l´aéroport international d´El Alto, situé à 4200m d´altitude (le plus haut aéroport commercial du monde). Transfert et installation à l´hôtel. Déjeuner inclus dans un restaurant local. Après midi libre. Dîner libre. Nuit à La Paz.

À 3600m d´altitude, La Paz est le siège du gouvernement bolivien. Llaissez vous charmer par l’Illimani, la montagne, qui du haut de ses 6462 mètres, semble veiller sur La Paz et ses habitants. Sans aucun doute vous serez charmés par cette ville sans pareille, au subtil mélange entre traditions, modernité et paysages surprenants.

Jour 2 - La Paz (vol) / Sucre: visite de la ville
Petit-déjeuner à l´hôtel. Transfert à l´aéroport International de « El Alto », l’aéroport commercial le plus haut du monde, pour prendre votre vol vers Sucre (durée: 50 minutes). Arrivée à Sucre, capitale de la Bolivie située à 2750m d´altitude. Transfert à l´hôtel. Déjeuner inclus dans un restaurant local. Après-midi : balade par la Place principale autour de laquelle se trouvent la Cathédrale et la Maison de la Liberté, lieu où l’indépendance de la Bolivie fut signée en 1825. Continuation vers le belvédère de la Recoleta qui présente une belle vue panoramique de la ville. Ensuite, le musée de la fondation ASUR qui expose une collection de l’art textile indigène. Finalement, le Couvent de San Felipe Néri pour se promener sur ses toits coloniaux.

Sucre : c’est la capitale constitutionnelle de la Bolivie, surnommée la Ville Blanche ou l’Athènes de l’Amérique du Sud ou bien encore le Berceau de la Liberté. C’est, aux dires des boliviens, l’une des villes les plus agréables du pays. En 1991 la Ville de Sucre fut déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Diner libre. Nuit à Sucre.

A noter : Les musées sont fermés les jours suivants : * Maison de la Liberté, le dimanche dans l’après-midi et le lundi toute la journée. * ASUR et San Felipe de Neri, le dimanche toute la journée.

Jour 3 - Sucre / Potosi : visite d’une usine de traitements des minéraux
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule privé vers la ville de Potosí, ville impériale de Charles V situé à 4090 m d’altitude (environ 3h). Arrivée à Potosí. Installation à l’hôtel. Déjeuner inclus à l’hôtel ou dans un restaurant local.

Potosí : Avant l’arrivée des espagnols, Potosí n’était qu’un petit hameau perché à 4000 mètres d’altitude. La ville doit sa prospérité à la découverte en 1545 du plus grand gisement d’argent du monde dans le Cerro Rico, la montagne qui surplombe la ville au sud. La ville possède un grand nombre d’églises et de maisons coloniales et certains musées parmi les plus importants du pays comme la « Casa de la Moneda », l’ancien Hôtel de Monnaie où étaient frappées les pièces d’argent à l’effigie du Roi. En 1987, la ville fut reconnue Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Puis visite d’une usine de traitement des minéraux pour connaître tout le processus que va suivre la roche de la sortie de la mine jusqu’à son exportation. Observation du processus appelé « de flottation », où l’on utilise de nombreux produits chimiques pour séparer la roche brute du métal précieux.

Le Cerro Rico de Potosi est la mine d'argent la plus célèbre dans le monde. La légende raconte que la découverte des fabuleuses richesses du Montsoit due à l'Amérindien Diego Huallpa en janvier 15451. Apres 457 années d'exploitation intensive on estime que ces mines d´argent ont produit environ 32.000 tonnes d'argent, qui ont servis à frapper environ 1.200 millions de monnaies. L´expression française « Ça vaut pas le Pérou !» fait d´ailleurs référence a cette richesse, extraite de Potosí, du temps ou la Bolivie se surnommé le Haut Pérou.

Dîner libre. Nuit à Potosí.

Jour 4 - Potosi : visite de la ville et de la Maison de la Monnaie / Uyuni
Petit-déjeuner à l´hôtel. Visite du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier les rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville: la Maison de la Monnaie, la tour de la Compagnie entre autres monuments (selon le temps disponible). La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols y frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au XIXème siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi une prison, une forteresse, et le quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. C’est de nos jours un musée numismatique, et possède plus de cent peintures coloniales dans le style baroque métis ainsi que différentes collections archéologiques et ethnographiques

Déjeuner inclus dans un restaurant local. L’après-midi, départ vers Uyuni situé à 241 km (environ 4h00 de route piste en bon état) et à 3665m d´altitude. Transfert à l´hôtel. Dîner libre. Nuit à Uyuni. A noter : La Maison de la Monnaie est fermée le dimanche dans l’après midi et le lundi toute la journée.

Jour 5 - Uyuni / Salar : visite de l´île Incahuasi / Uyuni
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ vers le Salar et promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc en observant en chemin le processus d’extraction et de traitement du sel. Visite de l'île Incahuasi, la plus spectaculaire, elle abrite d´immenses cactus (supérieurs à 8m). Les couleurs variables selon la lumière et le moment du jour la rendent particulièrement belle et un plaisir pour les amateurs de photographie.

Historiquement, le Salar d'Uyuni faisait partie d'un lac salé ou d’une mer préhistorique intérieure, le lac Minchin, qui incluait la plupart du sud-ouest bolivien il y a de 25000 à 40000 ans. C’est le lac de sel le plus grand du monde. On estime qu’il compte environ 11 couches de sel qui varient de quelques centimètres à plusieurs mètres pour une profondeur totale de 120 mètres. C’est aussi un endroit magique où les perspectives changent radicalement, un plaisir pour les yeux mais aussi pour les appareils photos car le blanc du sol ne possède pour seules frontières que les chaînes de montagne et le ciel. Le Salar permet d'observer des images uniques, des mirages et des effets d’optiques, fruits de la radiation et d'autres phénomènes surprenants. Il est fait d'îles vierges et de déserts et abrite des cactus immenses et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, il captive et ensorcelle le visiteur.

Déjeuner panier-repas inclus à l’air libre sur l´île au milieu d´un magnifique paysage. Puis, retour à Uyuni. Transfert et installation à l’hôtel, à disposition jusqu’au départ du train. Dîner libre. Nuit au bord du train.

Jour 6 - Uyuni (train) / Oruro / La Paz : visite de la ville et de la vallée de la Lune
Transfert de bonne heure à la station de train pour prendre le train pour Oruro (départ le vendredi: 01h45 - arrivée: 09h10, 1ère Classe). Transfert de bonne heure à la station de train pour prendre le train pour Oruro (départ le dimanche: 00h05 - arrivée: 07h00, 1ère Classe). Petit-déjeuner dans un restaurant local à Oruro.

Le matin, départ en véhicule privé vers la ville de La Paz (environ 04h00 de route). Arrivée à La Paz. Transfert à hôtel Déjeuner inclus dans un restaurant local. Après-midi visite de la ville : circuit colonial républicain, Place Murillo, Palais du Gouvernement, Assemblée Législative, Cathédrale, Marché des sorcières, Marché Artisanal. Visite des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus dynamiques de la ville et qui font partie intégrante de la vie quotidienne de La Paz. Puis visite des quartiers résidentiels et de la Vallée de la Lune où vous pourrez apprécier un paysage unique et des formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire à environ 3000 mètres d’altitude. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 - La Paz : départ
Petit-déjeuner. À heure indiquée, transfert à l´aéroport pour prendre votre avion. Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.

Le prix comprend par personne
- Tous les transferts terrestres mentionnés dans nos descriptifs en véhicules privés touristiques, sauf le trajet Uyuni/Oruro.
- Le trajet de train Uyuni / Oruro (1ère classe).
- Tous les déjeuners en demi-pension du jour.
- Toutes les excursions et visites mentionnées en privé (entrées inclues), avec guides locaux francophones spécialisés sur les sites, sauf le trajet Uyuni/Oruro.
- 06 nuits d’hôtel (petit-déjeuner compris) dans les établissements ci-dessus mentionnés.
- Le vol domestique La Paz/Sucre.
- La confirmation des billets d´avion domestique et international.
- Le port des bagages dans les aéroports.
- L´assistance permanente par nos opérateurs sur l´ensemble du parcours.

Le prix ne comprend pas
- Le port des bagages hors des aéroports.
- Les boissons.
- Les repas suivants : déjeuners du premier et dernier jour et dîner du dernier jour.
- Le billet d´avion international.
- Les taxes d´aéroport.
- Matériel individuel pour le Salar: 1 sac à dos, veste/pantalon goretex ou équivalent, polaire, bonnet et/ou chapeau, gants, paire de guêtres, lunettes de montagne, crème solaire, paire de chaussures de trekking, et lampe.
- Les pourboires, dépenses personnelles, extra et activités non mentionnées dans notre descriptif et/ou incluses ci-dessus.

Hôtels 3* et 4* (ou équivalents)
La Paz : Apart Hotel Ritz****
Sucre : Mi Pueblo Samary****
Potosi : Coloso****
Uyuni : Jardines de Uyuni***

INFORMATIONS PRATIQUES SALAR D'UYUNI
Meilleure saison : octobre à décembre (la moins froide) Saison intermédiaire : avril à septembre (la plus froide et sèche : peu de risques de pluies). Saison la plus aléatoire : décembre à mars : époque des pluies.

Climat: Le Salar a un hiver sec de mai à octobre, un été pluvieux de décembre à mars. Il y fait très froid et le vent est glacial. Pendant là nuit, la température descend souvent jusqu'à - 25 °C en juin à la Lagune Rouge (les mois le plus froids sont juin, juillet et août).

Santé: Bonne condition physique recommandée en raison de l'altitude et des variations climatiques. L'altitude (et donc le manque d'oxygène) peut indisposer fortement.

Altitudes: Uyuni : 3660m ; Ile Incahuasi : 4100m ; Lagune Rouge : 4278m ; Lagune Verte 4400m.

Logement : • Uyuni : logement correct sans plus, l'hôtel dispose de chambres et salles de bains privées, de l’eau chaude, électricité et restaurant. Voies de communication: route de terre dans un état variable de correct à mauvais (cela dépend aussi de la saison). Equipement individuel à prévoir: les journées sont en général ensoleillées avec du vent dans l´après-midi, les nuits peuvent être très froides. N’oubliez pas de vous munir de lunettes de soleil, crème solaire, de vêtements chauds (coupe vent et polaire, bonnet, gants, chaussettes…), chaussures de marche, chapeau, et pharmacie personnelle.

A Noter : De décembre à mars c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. Pendant les mois de juin à août les températures peuvent descendre très fortement, prévoyez des vêtements très chauds.

Réservations
Contactez votre consultant de chez Voyages Culturels Vip pour plus d'informations: info@voyagesculturelsvip.ca

Contact